• Sakina Traoré

Les premières questions que j'ai posées après ma reconversion à l'Islam


Hello ! As salamu aleykum ! Shalom !



Après ma prière de ce matin, j'ai lu un verset du Coran (sourate 05) qui m'a fait penser à une des premières questions que j'ai posées quand je me suis reconvertie à l'Islam en 2016/2017.


J'étais sur le point d'en faire un tweet puis je me suis dit que ce serait une bonne idée de carrément vous faire un article sur les premières questions que j'ai posées quand j'ai commencé à vraiment apprendre ma religion.


Ce sont des questions plutôt basiques mais je pense que ça pourrait être un bon rappel pour quelques personnes.


Alors, avant de passer aux questions en elles-mêmes et aux réponses qu'on m'a données à l'époque, je tiens à préciser que mes parents étaient Témoins de Jéhovah quand je naissais et que j'ai fréquenté un collège catholique de la sixième à la seconde (CNDP represent lol).


Il faut donc comprendre que j'avais traîné la plupart de mes interrogations depuis mon enfance. Certaines choses qu'on m'avait enseignées ne faisaient pas sens pour moi.


Du coup, si mon cœur avait été touché par l'Islam dès la première fois où ma mère nous avait emmenés à la mosquée pour la prière d'un des Eid (je ne sais plus lequel)... à ce moment-là, j'avais besoin que ma raison trouve aussi son compte dans l'affaire.


Cela a été très libérateur pour moi d'avoir un enseignant qui ne me censurait pas, rigolait de ma façon de poser des questions... et de découvrir qu'Allah même dans le Coran dit que les croyants sont les doués de raison.


Bref, trêve de bavardages, onto these questions ! (Imaginez que je sois en cours de Coran ou de Tawhid et que je m'accapare toutes les fins de cours avec mes questions posées comme un défi au prof lol).




1. Mais d'abord même, pourquoi Allah nous a créés ?



gif

Logique non, que ça ait été ma première question ?


C'est même une question que je me posais depuis mon plus jeune âge, autour de 10 / 11 ans. Eh ouais... mes questions existentielles ont commencé très tôt !



A cette question donc, on m'a sorti le fameux verset : " Je n'ai créé les djinns et les Hommes que pour qu'Ils M'adorent. "


Je ne sais pas si j'ai poussé l'impertinence jusqu'à donner mon avis à voix haute face à cette réponse mais je me souviens avoir très clairement pensé à ce moment-là : " C'est pas un peu égocentrique / narcissique de créer des êtres juste pour qu'Ils T'adorent et te disent à quel point Tu es bien ? "


J'aurais voulu à l'époque, qu'on m'explique plus en détails les tafsirs de ce verset parce que ce n'est que récemment que j'ai appris que le " pour qu'ils M'adorent " avait aussi été interprété en " pour qu'ils Me connaissent ". And that ticked a box in my head.


J'ai compris alors qu'Allah nous avait créés pour que nous fassions la connaissance d'un Être Miséricordieux, que nous L'adorions et que dans notre vie ici-bas et dans celle de l'au-delà, nous fassions l'expérience d'être aimé de façon inconditionnelle.


Cette réponse m'avait dérangée pendant des années mais j'avais continué à prier en ayant foi qu'un jour je mettrais le doigt dessus et que je serais soulagée.


D'abord on apprend le connaître, puis notre amour pour Lui, notre crainte de Lui et notre envie de l'adorer grandissent au fur et à mesure qu'on approfondit notre relation avec Lui. Tout ceci, pour le retrouver un jour dans jannah... dans les jardins sous lesquels coulent les ruisseaux.



2. Mais... si Allah n'agrée que l'Islam depuis que le Prophète Muhammad (que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui) a reçu la révélation... comment se fait-il que les prières des Chrétiens, des Juifs et les vœux des associateurs soient exaucés ?



gif


A cette question, on m'a répondu " Bismillahi rahmani rahim ".


Les savants ont fait différentes analyses de la différence entre la Rahman d'Allah et Sa Raheem.


Certains disent qu'Il est Rahman (cela fait partie de Ses attributs) et qu'Il fait Raheem (Il agit avec miséricorde).



D'autres déclarent que la Rahman d'Allah représente Sa miséricorde sur toute chose : humains, croyants, mécréants, djinns, animaux, etc. tandis que Sa Raheem englobe Sa Miséricorde uniquement sur les croyants.


La réponse à cette question m'a fait mesurer un peu plus la grandeur d'Allah parce que je ne sais pas qui sur cette terre de nos jours, aurait assez de miséricorde pour donner à des gens qui ne croient pas en lui, qui ne le respectent pas, qui ne le connaissent pas et qui enfreignent ses lois chaque jour.


En tout cas, pas moi !



3. Mais c'est qui ce Jésus qui disait aux gens qu'il était Dieu ?


gif

Ah oui, j'ai probablement posé la question en mode " mais pour qui il se prenait ? " et c'est là qu'on m'a annoncé non seulement que Jésus n'avait jamais enseigné cela selon le Coran mais qu'en plus les Musulmans doivent croire en lui aussi comme prophète.


J'étais sonnée parce que je ne savais pas que l'Islam était la continuité des autres religions révélées. Je me disais probablement que le vrai Dieu avait parlé à Muhammad sws et que les autres religions s'étaient inventées un faux Dieu. Mais en fait, non. Et c'est aussi l'un des faits qui m'ont confortée dans mon choix de l'Islam.


Le fait que depuis Adam à Muhammad sws en passant par Noé, Moïse, Abraham, Jonas, Joseph, Jésus, Job... ça ait été le même Dieu qui parlait à ces messagers et prophètes.


Parce qu'en des millions d'années, comment comprendre que Dieu n'ait parlé qu'à Muhammad sws ? Cela n'avait pas de sens. Il était plus logique qu'Il ait été là dès le début et à travers tous ces Envoyés.


Cela me confortait aussi parce que ça signifiait que tout ce que j'avais appris de mes années à l'Eglise... les merveilleuses histoires de Joseph, de Moïse et d'Abraham par exemple, n'étaient pas fausses. A ce moment-là, elles ont augmenté la grandeur d'Allah à mes yeux.



4. Okay mais pause, revenons même au début de la création. Donc comme ça les

Anges questionnent leur Seigneur sur son choix de créer l'Homme ? Ils osent !!



gif



A cette question, j'ai compris en fait que si les Anges n'ont pas de libre-arbitre... cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas d'esprit critique, si je puis le formuler ainsi.



Si Allah nous répète tant et tant de fois dans le Coran qu'on doit se poser des questions sur l'existence et utiliser notre intelligence pour voir Ses signes autour de nous, il est logique que les Anges n'aient pas à se censurer quant à ce qu'ils ne comprennent pas dans les décisions de leur Seigneur.


Et ce que je trouve beau, c'est qu'Allah n'ait pas montré de colère quand les Anges Lui ont dit et je paraphrase : " Vas-tu créer un homme qui ira encore corrompre la terre comme les djinns l'ont fait avant lui ? "


Il leur a seulement répondu : " Je sais ce que vous ne savez pas ".


Et vous savez ce que je trouve encore plus beau ? Qu'Allah leur ait donné une preuve de la "supériorité" d'Adam AVANT de leur demander de se prosterner devant lui.


Comme un roi qui n'a pas à se justifier, qui peut donner un ordre et être obéi au doigt et à l'œil mais qui décide quand même de donner une preuve à ses serviteurs afin qu'ils soient rassurés qu'il sait ce qu'il fait.


Notre Dieu n'est pas un tyran et il y a une sagesse derrière toute chose qu'Il permet.



5. Bon d'accord... mais parlons des anges justement. Comment un ange qui manque de

libre-arbitre peut-il désobéir à Dieu ? Hellooo ? Iblis ?



gif

Ah mais en fait non, m'a t-on répondu... Iblis n'était pas un Ange mais un djinn.


Je pense que ce qui trompe beaucoup de musulmans sur cette question, c'est le fait que le Coran dise " Et nous avons demandé aux Anges de se prosterner... et ils le firent tous à l'exception d'Iblis... ".




La formulation donne effectivement l'impression qu'il était du nombre des Anges mais nooon... c'est un djinn qui selon ce que nous savons, était tellement "pieux" qu'il était monté en grade et autorisé partout où les Anges l'étaient.


On dit qu'il n'y avait pas un endroit dans les cieux et sur la terre où Iblis n'avait pas posé son front pour adorer Allah.


Donc il "vivait" parmi les Anges. C'est seulement quand on lui a demandé de se prosterner devant cet être fait d'argile qu'il s'est souvenu de son libre-arbitre et a dit " qui ? moi-même Iblis ? comment un être de feu comme moi pourrait se prosterner devant un être fait de terre... ah tchai, je ne peux pas... ".


Quel culot me direz-vous. Déjà que quand tu désobéis à Allah sur terre, la peur et la culpabilité te terrassent... lui il lui a dit ça " face to face " !


Bref, qu'Allah efface en nous toute trace d'orgueil afin que nous ne marchions jamais dans les pas d'Iblis. Ameen.



gif

Voilà voilà donc... il est 06h45 à ma montre. Je vais mettre fin à cet article ici.


Alors, vous avez appris quelque chose ?


Il y a sûrement plein de questions que j'ai oubliées mais celles là sont les principales je pense. Je ferai peut-être une partie 2 mais j'espère déjà que vous avez aimé celle-là !


On se retrouve bientôt.


La bise,

Sassy_Sakina.



PS : N'oubliez pas de commenter et partager à vos proches si vous avez apprécié. Maaanci.

733 vues10 commentaires

Posts récents

Voir tout