• Sakina Traoré

1 mood, 1 livre : mes recommandations de lecture (partie 1)


gif

J'ai pensé à écrire ce billet hier, après avoir reçu pour la énième fois, un message dans lequel quelqu'un me demandait de lui recommander un livre à lire.


Ce n'est pas la première fois que je reçois une requête de ce genre et je sais que ce ne sera pas la dernière mais comme toutes les autres fois auparavant, j'ai eu du mal à répondre.


Quand la demande est plus précise, par exemple " je cherche un livre de développement personnel qui me permettra de mieux m'organiser ", alors je peux aisément dire " va lire L'art d'aller à l'essentiel ".


Mais quand la requête est aussi vague que " quel livre me conseillerais-tu pour me remettre à la lecture ? ", je suis hésitante.


Je me demande toujours : veux-tu un roman ? un livre de développement personnel ? un thriller ? du suspense ? de l'amour ? du rire ? une autobiographie ? quelque chose de spirituel... veux-tu une longue histoire ou une histoire qui se lit en quelques heures ?


Bref, trop de paramètres à prendre en compte. J'ai donc eu l'idée, hier (alors que j'essayais de m'endormir), de vous partager une sélection de livres à lire en fonction du mood (humeur) dans lequel vous êtes ou souhaitez être.


Prêts ? C'est partit mon kiki !


gif


MOOD 1


Je veux découvrir l'histoire de la vie d'une personne unique... une histoire passionnante écrite avec beaucoup de sagesse et une très grande dose d'humour.



>> Born a crime de Trevor Noah et Bamboozled by Jesus de Yvonne Orji (avec une bonne dose spirituelle et religieuse) sont les livres qu'il te faut, surtout si tu peux les lire en anglais.




MOOD 2


Je veux découvrir mon pourquoi, la raison pour laquelle je suis en vie, ce que j'ai d'unique et de personnel à apporter au monde, surtout au niveau professionnel.



>> Trouver son pourquoi de Simon Sinek te guidera (disponible en Côte d'Ivoire à Les Librairies Kena).




MOOD 3


Je veux un livre qui changera ma vie, qui me fera voir autrement ma relation avec mes émotions, mon vrai moi, l'amour, les relations, etc. Un livre qui me permettra de me connecter réellement à moi-même et aux autres, d'être vu et aimé pour ce que je suis.



>> Le pouvoir de la vulnérabilité de Brené Brown est ton prochain arrêt lecture ; aussi disponible à Les Libraires Kena en Côte d'Ivoire.




MOOD 4


Je veux être captivé par une histoire typique de chez nous ; une histoire qui allie avec justesse les traditions ivoiriennes, les vérités cachées, les jeux amoureux et politiques, la force de l'amour dans un couple...


>> Le grand masque a menti de Attita Hino est l'un de mes romans préférés dans le genre et il mérite ce titre dans mon coeur ! Par contre, il n'est plus édité depuis longtemps alors j'espère que vous trouverez !


(Photo de Les chroniques de Tchonté vu que je ne retrouve pas mon exemplaire)



MOOD 5


J'ai envie de vivre une longue aventure. Une aventure lente qui me tiendra en haleine... qui malmènera mes émotions et me donnera envie de me battre pour le personnage principal... de le protéger. Une aventure qui me frustrera par la passivité d'un de ses acteurs mais dont la fin... dont la fin me comblera tant justice aura été bien faite.



>> Purple Hibiscus de Chimamanda Ngozie Adichie te comblera.




MOOD 6


J'ai envie de lire une histoire qui sera tellement folle qu'elle me poussera à formuler les hypothèses les plus loufoques pour justifier ce qui se passe... une histoire dans laquelle l'auteur me poussera à croire en ce qui défie la raison... une histoire dont la fin sera différente ce que à quoi je m'attendais mais définitivement à la hauteur de mes attentes.



>> La fille de papier de Guillaume Musso, tu achèteras et tu dévoreras ! (Rien que d'écrire ceci me donne envie de le relire, il était trop bien).




MOOD 7


J'ai envie de lire un roman policier mais attention, pas n'importe lequel... un roman policier qui se déroule sous nos cieux, en Afrique ; et qui tire son inspiration de nos traditions, de nos rites mystiques...



>> L'empreinte du Renard de Moussa Konaté, voilà ce que je te propose, les yeux fermés !




Et voilà, on va s'arrêter là pour cette première partie. J'espère que mes recommandations et le format de cet article vous plairont.


Si vous avez aimé et si vous voulez une suite à ce billet, n'hésitez pas à me le dire en commentaires.


On se dit à la prochaine.



La bise,

Sassy_Sakina

147 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout