• Sakina Traoré

09 petites astuces pour lire plus

Dernière mise à jour : 4 janv.



Si tu as cliqué sur ce lien, il y a deux cas : soit tu as envie de te (re)mettre à la lecture, soit tu as envie de lire beaucoup plus régulièrement.


Now, avant de lire ce billet, bear in mind (garde à l'esprit) que je ne lis pas des centaines de livres par an, je ne pense même pas en lire cinquante l'année (en tout cas plus depuis mes années lycée).


Donc là, je ne vais pas te donner des astuces pour que tu engloutisses toutes les oeuvres littéraires qui existent en quelques mois, non. Je vais juste t'en donner quelques unes pour que tu lises un peu plus régulièrement.


J'étais en quatrième je pense, quand j'ai commencé à lire des bouquins autres que ceux qui étaient au programme à l'école. Et j'ai commencé à écrire en classe de seconde mais ça, c'est une histoire pour un autre article.


Je lisais à 100% des romans à l'eau de rose. Pour vous dire à quel point j'étais accro, j'avais un abonnement au site de harlequin france (ouais j'avais 12 ans environ à l'époque).


Je dévorais tout ce qui me passait sous la main et qui était de la romance (je ne vous le recommande pas mais ça aussi, ce sera pour un autre article).


gif

A cette ère là de ma vie, lol, je pouvais lire 300 pages par jour. Ouais, sans rigoler. Un vendredi j'ai même lu un Harlequin de 300 et quelques pages en plus d'un Adoras d'une centaine de pages.


Après ça, une fois à l'université, mon rythme a considérablement baissé jusqu'à ce que j'en arrive à une période où je ne lisais plus du tout. Ouais, je suis passée d'une jeune femme qui allait échanger ses livres chez un bouquiniste au marché d'Anono et qui lisait 3 bouquins en un weekend... à ne plus lire du tout.


Puis je me suis remise en selle petit à petit et jusqu'à aujourd'hui, je n'ai pas arrêté. Alors je vais partager avec vous quelques petites astuces que j'ai prises along the way ou que j'ai entendues ci et là de personnes qui lisent aussi beaucoup ; l'important pour moi étant de lire des livres qui me plaisent et de lire assez régulièrement.


Bon, trêve de bavardages, let's go !



1. Si vous ne lisez pas du tout, commencez petit.


N'allez pas vous mettre un fardeau sur la tête en commençant direct par des livres de 200 pages et plus alors que vous êtes à un niveau zéro.


En toute chose, j'ai appris qu'il valait toujours mieux commencer petit et avancer à son rythme au risque de se faire effrayer par la grandeur du challenge.



2. Choisissez des livres avec des thèmes qui vous intéressent



Ce serait vous plomber dans vos efforts que de choisir un livre juste parce qu'un tel l'a lu ou parce qu'il est célèbre / classique.


Déjà que les livres ne sont pas exactement low cost, ne finissez pas vos sous pour vous retrouver avec des bouquins qui vont vous ennuyer.


Prenez un temps de réflexion et demandez-vous : serais-je plus romance ou biographie ? plus science-fiction ou développement personnel ?


Pour déterminer ça, vous pourriez analyser le genre de post Facebook qui retient votre attention, le genre de films que vous aimez regarder, le genre de podcasts dont vous raffolez.


Utilisez les thèmes qui reviennent beaucoup à travers tout ceci et choisissez des livres en fonction.



3. Demandez des retours sur les livres dont les résumés vous intéressent


Pour la plupart des livres, vous pourrez trouver des résumés en ligne.


N'hésitez pas à lire les retours des gens (sur Amazon, Goodreads, etc.) avant de choisir. Vous pouvez aussi suivre des gens qui lisent beaucoup pour avoir leurs retours sur les livres qu'ils lisent et choisir en fonction de ça.


But remember, acheter un livre comporte un petit risque. Rien ne vous dit qu'il vous plaira à coup sûr. C'est comme vous faire un cadeau surprise à vous-même.


On peut vous vendre un livre avec plein d'arguments convaincants... et ce livre peut vous décevoir (comme Le monde s'effondre m'a laissée sur ma faim) ou alors... quelqu'un peut totalement détester un livre que vous allez adorer.


A la fin, c'est à vous de prendre le risque !



4. Gardez toujours votre livre avec vous


Alors une fois que vous avez le bon livre, une bonne habitude que j'ai depuis toujours, c'est de l'emporter partout où je peux.


J'ai presque toujours un livre dans mon sac sauf quand j'essaie de faire un effort conscient pour ne pas me perdre dans un livre et socialiser avec les gens.


En faisant ça, vous vous rendrez compte que vous avez beaucoup de petits creux dans vos journées que vous gaspillez sur votre téléphone.


Généralement quand j'arrive au boulot, je sors mon livre et je le pose sur ma table. Du coup, mes yeux tombent dessus plus de 10 fois par jour et je garde à l'esprit que j'ai des pages à lire.


Pareil si vous allez rencontrer quelqu'un, si vous allez à l'hôpital ou que vous voyagez... ayez toujours un livre sur vous qui se rappellera à votre esprit quand vous aurez du temps à tuer.


Un bon moment aussi à exploiter, ce sont vos trajets pour aller au boulot ou à la maison. Si vous ne conduisez pas, profitez du fait que vous avez les mains libres !




5. Faites de vos moments de lecture, des moments spéciaux


C'est pour ça qu'en créant notre box littéraire avec Tchonté, on a tenu à y ajouter des marques-pages funs, des boissons chaudes, des cookies, et tous les accessoires possibles pour que lire ne soit pas simplement une activité mais toute une expérience.


Donc, n'hésitez pas à mettre une musique douce en fond si vous pouvez supporter ça pendant la lecture (moi je n'y arrive pas), à surligner, à écrire vos réactions au crayon dans votre bouquin, à vous faire un petit thé ou une boisson à boire, à avoir des biscuits à portée de main, à caler un coussin dans votre dos, etc.


Faites-en un moment de détente...



6. N'hésitez pas à changer de livre ou à en lire plusieurs en même temps


Certains livres sont bons ; ils ne collent juste pas avec votre mood du moment et vous ne devez pas hésiter à remettre leur lecture à plus tard.


En ce moment, je lis Bamboozled by Jesus de Yvonne Orji qui est très spirituel, très développement personnel... mais il y a deux jours, j'ai lu une romance sur mon téléphone parce que je n'étais pas dans le mood pour lire quelque chose de sérieux, quelque chose qui me ferait réfléchir.


Je voulais juste m'évader.


Alors demandez-vous... ai-je envie de m'évader, de rêver ou d'apprendre quelque chose ? Si la réponse ne convient pas au livre que vous lisez, vous allez vous ennuyer.


Posez-le et allez chercher ce qui vous plaît. Vous y reviendrez plus tard.


PS : N'hésitez pas aussi à abandonner la lecture d'un livre qui ne vous emballe pas. Vous vous forcez, que c'est la dette ??



7. Il n'y a pas de quota minimum à atteindre en une lecture


Ne vous dites pas que vous devez forcément terminer 20 pages en une séance de lecture ou un chapitre en trente minutes. Je trouve personnellement que ce sont des contraintes qui peuvent vous enlever le goût de la chose.


Bien sûr, vous pouvez vous dire que vous vous donnez trente minutes par jour à lire ou que vous voulez lire au moins deux chapitres par jour... mais si votre emploi du temps ne vous le permet pas, ne culpabilisez pas.


Lisez le paragraphe, la page, ou le chapitre que vous pouvez aujourd'hui. Demain, vous ferez mieux.




8. Vous aurez des moments forts et des moments faibles, c'est normal


J'ai des périodes où je termine un livre en une semaine. D'autres où il me faut un mois pour arriver au bout d'un bouquin.


Au-delà du bouquin lui-même qui peut affecter mon rythme de lecture (quand il me fait beaucoup réfléchir par exemple), je peux me retrouver dans des situations où j'ai trop de boulot ou trop de stress pour pouvoir me concentrer sur un livre... ça arrive. Et c'est arrivé à la plupart des gens qui aiment lire que je connais.


Ne vous en voulez pas pour ça. Acceptez le moment et continuez même à acheter des livres, à lire des retours... jusqu'à ce que vous soyez dans le bon état d'esprit pour lire.



9. Entourez-vous de gens avec la même passion


Cela marche pour toute habitude que vous souhaitez acquérir : entourez-vous de personnes qui ont déjà cette habitude ou qui veulent aussi la développer.


Rapprochez-vous d'un ami qui aime lire ou rejoignez un club de lecture ! D'ailleurs celui de Tchonté reprend ses activités bientôt et Stella Attiogbé a aussi un club qui se réunit régulièrement (cherchez les sur Facebook).


Rien de mieux pour être boosté ou pour maintenir sa motivation.



Voilà, je vous ai donné mes 09 astuces pour vous remettre à la lecture ou pour lire plus. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à les laisser en commentaires.


N'oubliez pas de liker et de partager ce post, ça me ferait plaisir.


La bise,

Sassy_Sakina.

483 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout