• Sakina Traoré

03 livres qui ont amélioré mon business

Dernière mise à jour : 20 janv.



Pas plus de deux années en arrière, je me souviens avoir dit à Tchonté que je ne comprenais pas comment elle arrivait à enchaîner les livres de développement personnel de la sorte. J'ai renchéri en ajoutant que je ne me voyais pas du tout lire ce genre de livres et que, en gros, ça m'ennuyait.


Elle m'a répondu avec beaucoup de bienveillance et un sourire en coin, pareil à ceux qu'on fait à un enfant qui rejette une chose dont il n'a pas encore la maturité pour percevoir la valeur.


Je n'ai plus ses mots exacts en tête mais elle m'a dit, grosso modo, que je lirais de moi-même ce genre de bouquins quand j'en ressentirais le besoin, quand j'arriverais à un certain stade de ma vie. Et elle avait raison.


Comme dit dans l'article où je partage avec vous des astuces pour lire plus régulièrement, il ne faut pas se mettre la pression pour lire des œuvres qui ne vous parlent pas. A chaque étape de votre vie, vous serez attiré par ce qu'il vous faut et vous prendrez plaisir à découvrir de nouveaux univers.



A l'époque, je n'avais pas une multitude de choses à réaliser au quotidien. Mes journées se résumaient à aller au boulot, rentrer chez moi et essayer de garder ma santé mentale au top malgré le mal-être que je ressentais.


Aujourd'hui, en plus de mon " 9 to 5 ", j'ai des box littéraires que je vends avec Tchonté, je fais du freelance dans certains domaines, je gère un podcast, un blog, j'écris et j'ai pour projet de publier un livre bientôt et enfin... je conçois et commercialise des carnets et des planners.


Avec toutes ces nouvelles responsabilités qui se sont accumulées en deux ans seulement, le besoin de mieux m'organiser s'est fait sentir, ainsi que celui de mieux gérer mon stress, mon argent, mon mental, etc.


J'ai donc tout naturellement commencé à chercher des orientations dans les livres, ce qui m'a ramenée au développement personnel que je fuyais (parce que je pensais que c'était un tas de bla-bla écrit).


Les livres que j'ai lus dans ce cadre ont tous, d'une façon ou d'une autre, eu un impact positif mon business. J'ai donc décidé de vous en parler aujourd'hui parce que : 1) je sais que quelqu'un quelque part est aussi à la recherche des réponses que j'ai trouvées entre les lignes de ces œuvres ; 2) je veux vous montrer encore une fois le pouvoir que recèlent les livres.


Commençons donc, par le commencement.


1. L'art d'aller à l'essentiel, de Leo Babauta.



Je l'ai lu en une journée et c'est l'un de ces livres que je vais garder précieusement avec moi et que je vais essayer de relire chaque année tant il est riche.


Le titre dit déjà tout… Dans un monde où on est distraits par les autres, par les réseaux sociaux, par presque tout, aller à l'essentiel devient un art.


Je me suis rendu compte que j'étais très, trop, dispersée. Que je devais mieux m'organiser et mieux utiliser mon temps et ma capacité de concentration pour réaliser mes projets.


Dans ce bouquin, vous trouverez une méthode claire pour définir vos projets, les prioriser et les réaliser les uns après les autres. Vous apprendrez à éliminer ce qui n'est pas nécessaire et à simplifier votre façon de gérer tout ce que vous souhaitez entreprendre.


L'art d'aller à l'essentiel n'a pas seulement changé ma façon de voir les choses, ce bouquin m'a aussi aidée à améliorer les articles que je vends.


Eh oui, si vous vendez des produits et des services, le bon livre peut également vous aider à améliorer ce que vous proposez à vos clients.


Comme je le disais plus haut, je vends des carnets et des planners. Quand j'ai commencé cette aventure, mon but était de créer des articles qui aideraient les gens au quotidien.


Il y avait donc un planner hebdomadaire pour aider à planifier les tâches de la journée et ne plus rien oublier. Et un carnet que j'appelle " Carnet feel good " qui contient cinq sections destinées à aider les gens à garder tous les côtés positifs de leurs vies sous leurs yeux… afin de pouvoir y revenir quand les choses deviennent difficiles.


Lire L'art d'aller à l'essentiel m'a permis de retirer du carnet une section superflue, d'améliorer le planner hebdomadaire avec une classification des tâches par priorité, et de créer un tout nouveau planner spécialement destiné aux projets dont la structure et le guide sont très inspirés du livre.


Je reçois très souvent des retours de clients qui me disent à quel point ils sont agréablement surpris de voir la différence entre mes articles et les agendas qu'on vend en librairie. Mes produits sont littéralement des guides ; des guides clairs qui vous mènent à vos objectifs, étape par étape. Et ils sont aussi bien, parce que je lis.



PS : Vous pouvez trouver le livre à la Libraire Kena et mes articles ici.



2. Jewish wisdom for business success de Levi Brackman & Sam Jaffe




Ce second livre a également une place de choix dans la petite étagère bourrée de livres au-dessus de mon lit qui menace ma vie chaque soir.


C'est un livre que j'ai acheté à la Libraire Christ and Books et qui porte très bien son nom puisqu'il m'a permis d'acquérir beaucoup de connaissances et de sagesse pour mieux gérer mon business.


Entre autres, on y parle de la gestion de la peur, de la concordance entre nos actions et notre mission de vie, de l'équilibre entre humilité et confiance en soi, du processus de décision, de l'équilibre entre contrôle et délégation, de techniques de négociation, de gestion de l'échec, de comment entreprendre pour gagner de l'argent ET atteindre l'épanouissement spirituel et moral...


Tout ceci à travers des exemples concrets d'entrepreneurs à succès et des histoires tirées de la Torah et de la sagesse juive.


C'est grâce à ce que j'ai appris dans ce livre que j'ai jusqu'ici réussi à garder mon sang froid face aux nombreux aléas et obstacles que je rencontre dans mon commerce, et croyez-moi, il y en a un tas !


Parfois, je suis moi-même choquée par le niveau de détachement et de calme que j'arrive à garder dans certaines situations. Mais ceci est en majorité possible parce que j'ai lu dans le livre et intégré que tout ce que j'accomplis et que je gagne est rendu possible par mes efforts oui, mais d'abord par la permission de Dieu.


Si quelque chose coince, c'est qu'Il l'a voulu et que je dois en tirer une leçon derrière. Si tout foire, c'est que je dois reprendre le processus autrement. Si je perds de l'argent, c'est que cet argent ne m'était pas destiné. Si je gagne de l'argent, je n'oublie d'en faire don d'une partie car je veux faire de mon entreprise une bénédiction pour moi et pour les autres.


C'est un état d'esprit qui me permet de réduire mon niveau de stress au quotidien et qui m'a permis de passer d'entrepreneure dépassée et hystérique à entrepreneure plus posée et réfléchie.


Il est disponible en anglais ici au prix de 7500 F seulement.



3. L'art de réussir de Brian Tracy



J'ai découvert ce livre l'année passée chez un ami que j'étais allée voir pour parler business. Il était au programme de son club de lecture et je l'ai attrapé sur la table basse pour le feuilleter rapidement. J'ai tout de suite voulu en savoir plus.


Je l'ai longtemps gardé dans un coin de ma mémoire jusqu'à ce que le samedi passé, je tombe sur des exemplaires du bouquin à la Librairie Kena, au tout petit prix de 4000 F.


J'ai sauté sur l'occasion, commencé ma lecture le 12 janvier et je l'ai terminée ce jour, 14 janvier, quelques minutes avant de débuter ma rédaction de ce billet.


C'est un petit livre d'à peine une centaine de pages mais qui est très riche. Et ce qui m'a fait sourire plus d'une fois au fil de ma lecture, c'est que j'y ai retrouvé beaucoup de conseils et d'éléments que j'avais appris dans L'art d'aller à l'essentiel.


Cela m'a rassurée de voir que les deux livres se confirmaient l'un l'autre… j'ai définitivement l'impression d'être sur la bonne voie.


Ce qui renforce encore plus cette impression c'est que, même si l'auteur mentionne une ou deux fois la Bible, il dit des choses que je retrouve aussi dans l'Islam.


Quand il mentionne l'importance d'un sourire pour nos relations avec les autres alors que ma religion me dit que chaque sourire me rapporte des mérites…


Quand il parle de chercher le positif en chaque difficulté alors que le Coran me dit dans un verset que derrière chaque difficulté se cache une facilité…


Bref, un petit livre riche et pertinent, comme je le disais.


L'art de réussir parle de 7 étapes fondamentales pour apprendre à exploiter ses talents, atteindre ses objectifs et réaliser ses rêves. L'auteur aborde les sujets de la clarté dans ses objectifs, de la focalisation, l'intention, la concentration, l'excellence, le réseautage et la persévérance.


Vous apprendrez aussi à définir les objectifs les plus importants pour vous, à les prioriser, à les diviser en tâches et à les réaliser. Avec ce livre et celui de Leo Babauta, vous devriez devenir un as de l'accomplissement de vos projets (du coup avec mes articles aussi, n'oubliez pas de commander ici).



Voilà, je n'ai plus rien à vous dire alors je boucle cet article et je pousse vers la porte du blog. Mais si vous avez envie de lire une fiction pour vous détendre après toutes ces informations sérieuses, RDV ici.


Si vous avez au contraire envie de continuer dans les lectures riches d'informations, c'est par là. Et si vous ne voulez plus lire, vous pouvez m'écouter raconter ma vie dans des épisodes super intéressants de mon podcast.



On se dit à la prochaine.



La bise,

Sassy_Sakina

224 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout